CER CEFORAS FORMATION

CER CEFORAS FORMATION

PRÉVENTION DU RISQUE ROUTIER EN ENTREPRISE

 

 

Les enjeux 

 

  • Humain

Le risque routier est la première cause d’accident mortel liée au travail avec près d’un accident mortel sur deux mettant en cause la route. 350 accidents mortels liés aux déplacements domicile-travail et près de 100 000 accidents avec arrêt de travail chaque année.

 

  • Juridiques

 

Les articles L4121-1 et suivants du Code du travail précisent les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité.

Dans un contexte de judiciarisation de plus en plus important, l’entreprise doit mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter l’altération physique et psychologique de ses salariés afin de répondre à son obligation de sécurité de résultat.

Situé au carrefour de plusieurs codes (Codes du travail, de la Sécurité sociale, de la route, des assurances, pénale et civile), le contexte juridique de l'accident de la route expose l'entreprise à des conséquences multiples et plus importantes que celles d'un accident de travail survenant dans l'enceinte de l'établissement.

 

  • Financiers

 

Dans le cas d’un accident de la route au travail, (trajet domicile ou mission) les couvertures et indemnisations sont prises intégralement en charge.

Un surcoût des cotisations est appliqué à l’employeur.

L’assurance de l’employeur prendra en charge les frais moyennant une hausse des cotisations. 

Coûts liés à la de perte de production, l’immobilisation et d’organisation.

 

  • Mobilité durable

 

Les déplacements domicile-travail ont un impact à la fois sur la santé au travail (trajets plus longs et plus pénibles, risque d’accident de la route plus élevé) et sur l’environnement (production de CO2 et de polluants, encombrement de l’espace urbain). Maîtriser cette mobilité pour réduire son impact environnemental est un enjeu essentiel.

 

 

Pour initier une démarche de prévention du risque routier

 

Une démarche en trois étapes :

 

  • Audit : Nous mettons en place un audit afin de faire un diagnostic pour recueillir vos besoins en prévention et en formation

 

  • Proposition d’action : suite à cet audit nous vous proposons plusieurs actions possibles adaptées à vos besoins ainsi qu’un calendrier d’intervention.

 

  • Réalisation de l’action : une fois votre choix arrêté nous mettons en place ces actions dans votre entreprise.